Home I/O avec Scratch 2

HOME I/O et Scratch 2 peuvent être utilisés ensemble grâce aux extensions Scratch 2. En haut de cette page, vous pouvez télécharger un fichier modèle Scratch 2 qui inclus les blocs nécessaires à la programmation de HOME I/O. Après avoir ouvert ce fichier dans Scratch, cliquer sur la catégorie « Ajouter blocs » pour voir tous les blocs HOME I/O. Afin d’utiliser les éléments HOME I/O dans Scratch, la connexion externe de chaque élément utilisé doit être activée.

Lorsque la connexion entre Scratch et HOME I/O est établie, le témoin lumineux à côté de (HOME I/O (fr)) est vert.

Attention

Lorsque vous utilisez HOME I/O en anglais, vous devez utiliser fichier modèle en anglais dans Scratch.

Note: L’échange de données entre Scratch et HOME I/O se fait au moyen d’un serveur web inclus à HOME I/O et qui utilise le port 9797. Vous pouvez désactiver le serveur web ou bien définir le port de travail en éditant le fichier settings.yml (présent dans le répertoire d’installation de HOME I/O) et en modifiant respectivement les champs RunScratch2Server et Scratch2ServerPort.

Exemple de programme

Cet exemple de programme Scratch 2 contrôle automatiquement la porte du garage. Pour le tester, télécharger le fichier Scratch, ouvrir le fichier et cliquer sur le drapeau vert. Ensuite, dans HOME I/O, activer la communication externe de la porte du garage et la télécommande. Appuyer sur le bouton 1 de la télécommande pour ouvrir la porte du garage.

Problèmes connus

L’utilisation de blocs “capteur” dans plusieurs blocs de contrôle “répéter indéfiniment” peut entraîner une perte de la connexion avec HOME I/O et éventuellement un arrêt intempestif de Scratch.